Nous développons tous les ans plusieurs applications mobiles multiplateformes (en utilisant généralement Adobe Phonegap / Apache Cordova). Presque toutes ces applications mobiles ont besoin de recevoir des notifications push.

Parce que l’implémentation de mécanismes de notifications push est une demande récurrente nous avons décidé de choisir pour nos clients un service en SAAS performant et de qualité.

Nos critères de choix ont été les suivants :

  • Le support à minima de iOS et Android, si possible le support d’autres plateformes que nous pourriront utiliser dans le futur ;
  • Des formules accessibles et pouvant supporter au moins plusieurs 10ènes de milliers de devices ;
  • Une intégration à Phonegap / Cordova facile ;
  • Une API de Web Services REST appelable depuis nos serveurs et plateformes.

Après quelques recherches et comparaisons nous avons choisi Pushwoosh, ce service de notification push répond à tous nos besoins, aussi il gère actuellement 21 plateformes différentes et propose une formule de base à 49$ pour 1 millions de devices et jusqu’à 10 application.

Ces caractéristiques sont souvent largement suffisantes pour les applications web et mobiles que nous développons avec nos clients.

La première utilisation de Pushwoosh que nous avons faite concernait une application mobile pour Very Good Moment. Pour ce projet les API de Web Services REST fournies par Pushwoosh disposaient de toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin.

Cependant il nous a semblé manquer un framework PHP simple et de qualité pour appeler ces API, à l’époque les exemples PHP fournis dans la documentation étaient très pauvres.

Nous avons donc décidé de créer un nouveau projet PHP Open Source appelé php-pushwoosh. Ce projet a bien évolué depuis sa sortie, nous avons effectué 22 releases dont 17 stables.

En Juillet 2014 Pushwoosh nous demandait d’insérer un lien vers notre projet dans leur documentation, aujourd’hui la plupart des exemples de code PHP de la documentation officielle Pushwoosh sont basés sur php-pushwoosh.

En 2015 deux nouveaux projets Github s’appuyant sur php-pushwoosh ont également vu le jour :

Enfin mi-Janvier 2016 la librairie dépassait les 10 000 téléchargements, la création de ce projet Open Source est donc un succès !

Publié le   17 Janvier 2016
par   Baptiste Gaillard