Gomoob travaille depuis plusieurs années aux côtés de Very Good Moment pour contribuer au développement de la plateforme de Home Marketing la plus connue en Europe. Very Good Moment est le projet le plus conséquent sur lequel nous travaillons depuis la création de la société Gomoob.

L’écosystème Very Good Moment grossit de jour en jour, le site Web est consulté par plusieurs milliers de personnes par jour et est utilisé par plus de 100 000 utilisateurs.

La plateforme Very Good Moment née en 2012 était initialement accessible depuis un site Web adapté principalement aux terminaux de type Desktop. Depuis beaucoup d’évolutions ont été mises en place, nous avons développé pour Very Good Moment une application mobile iOS / Android, une Web Application intégrable dans Facebook (exemple Côte d’Or) ou un « conteneur Web » (exemple 20 minutes) ainsi qu’un Widget publicitaire (exemple Brita).

Il ne manquait plus que l’adaptation du site Web aux terminaux mobiles et tablettes, c’est maintenant chose faite et le résultat est au top ! La sortie du site Responsive Very Good Moment est pour nous l’occasion de faire un petit point sur les évolutions mises en place.

Mobile First

Malgré l’application mobile sortie depuis presque un an le besoin d’un bon support mobile sur le site se faisait de plus en plus ressentir. Very Good Moment a donc souhaité mettre la priorité sur le mobile, c’est pourquoi nous avons opté pour l’utilisation d’une approche Mobile First.

Les objectifs sont atteints grâce à la mise en place d’une panoplie de bonnes pratiques :

  • Une taille de police plus importante et des lignes plus espacées pour une lecture plus confortable et pour donner de la place au contenu ;
  • Des boutons grande taille pour simplifier les appuis en Touch ;
  • Un header fixe qui se réduit afin de donner de la place au contenu ;
  • Des images grand format pour mieux mettre en avant les événements de marques.

Palette de couleur moderne

L’ancienne version du site Web disposait d’un Design très sympa et d’une identité vraiment fun totalement adaptée aux very good moments ! L’aspect graphique du site a encore été amélioré grâce à l’application de couleurs judicieusement choisies dans une palette de couleurs Material. Les palettes de Material Palette et les guides de Google sur le Material Design ont permis d’effectuer ce choix.

Flat Design

Afin d’améliorer la lisibilité et le confort sur le site Very Good Moment a décidé d’opter pour l’utilisation d’un thème graphique en Flat Design. Tous les boutons et tous les encarts disposent d’une couleur unie issue de la palette de couleurs minimaliste qui a été choisie, le résultat est un rendu plus simple et plus épuré, les éléments importants ressortent mieux.

Rapidité

L’ancienne version du site était initialement développée à l’aide du framework Zend Framework 1. Avec le temps nous avons effectué plusieurs évolutions et refactoring successifs pour migrer le plus de code source possible vers Zend Framework 2.

Le mixe Zend Framework 1 / Zend Framework 2 fonctionnait très bien, cependant ceci était un peu lourd et cela faisait longtemps que nous souhaitions nous débarrasser du vieux code source Zend Framework 1. Le nouveau site a donc été réécrit complètement à l’aide de Zend Framework 2, nous avons mis à jour la quasi-intégralité de nos librairies PHP et avons fait le maximum pour mettre le plus possible de configuration en cache.

En plus des mises à jour logicielles nous avons également procédé à l’upgrade de infrastructure matérielle basée sur Amazon AWS :

  • Mise à jour vers des machines Amazon EC2 dernière génération ;
  • Version de MySQL plus récente et mise à jour de Amazon RDS ;
  • Revue de environnement Elastic Beanstalk pour utiliser une version plus récente de PHP.

Et le résultat est là !

L’affichage des pages est très rapide, nous disposons d’une très bonne note sur webpagetest.org et les serveurs Web tiennent beaucoup mieux la charge.

Conclusions

Le nouveau site Very Good Moment a rempli ses objectifs grâce à plusieurs éléments :

  • L’application d’un Design Web Flat dans l’ère du temps ;
  • L’utilisation d’un approche Mobile First pour favoriser la navigation sur Smartphones et Tablettes ;
  • La mise en place constantes de bonnes pratiques logicielles pour aboutir à un code source très propre, efficace et rapide ;
  • La mise en jour de l’infrastructure matérielle pour profiter de machines de dernière génération Amazon EC2 et Amazon RDS.

Publié le   29 Avril 2016
par   Baptiste Gaillard